RDC: avis divergents des députés nationaux à la tripartite de Luanda

Les députés nationaux de l'Union sacrée ont salué mercredi 6 juillet les conclusions de la tripartite de Luanda (Rwanda-RDC-Angola) sur les tensions armées à l’Est de la RDC. Ceux de l’opposition jugent plutôt ce sommet "sans enjeux et inutile", expliquant que le Rwanda ne respecte jamais ses engagements.

La sénatrice Francine Muyumba du FCC plaide plutôt pour le renforcement du système de défense de la RDC pour faire face à ses multiples agressions par les pays voisins :

« Je pense que nous sommes en train de tourner en rond et de perdre également le temps. Nous devons donner les moyens qu’il faut à notre armée et mettre en place des mécanismes pouvant contrôler l’utilisation des moyens mis à la disposition de cette armée. »

Gratien Iracan d’Ensemble pour la République, qui abonde dans le même sens, estime notamment que la RDC devra négocier en position de force :

« Il faut que nous puissions beaucoup travailler pour renforcer nos forces de sécurité, rééquiper nos militaires et négocier en faveur de notre pays. »

Les députés de l’Union sacrée saluent quant à eux, les conclusions de cette rencontre qui, selon eux, confirment l’acceptation par le Rwanda de son soutien avéré au M23 et de son exploitation illégale des minerais de la RDC.

« Il faut se féliciter du lien qui était entre cette fausse rébellion avec l’exploitation des ressources naturelles. Il n’est pas normal que les pays qui n’ont pas le coltan, deviennent exportateurs du coltan qui est le fruit du pillage en République démocratique du Congo », a renchéri le député du MLC Jacques Djoli.

De son côté, Jean-Baptiste Muhindo Kasweka de la plate-forme Lamuka estime que la feuille de route de Luanda est une capitulation de la RDC devant son bourreau le Rwanda.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner