Tshopo : suspension des travaux de réhabilitation des tronçons routiers

La société civile de la Tshopo s’est plaint, vendredi 8 juillet, de la suspension des travaux de quelques axes routiers dans cette province.

Le rapporteur de cette structure, Franck Kinaito, cite les tronçons routiers Kisangani-Banalia et Kisangani-Ubundu, longs respectivement de 25 et 128 KM.

Il a recommandé au gouvernement de s’impliquer pour la reprise de ces travaux, suspendus depuis avril dernier.

Faute de travaux, quelques engins restent immobilisés sur le chantier du côté d’Ubundu, constate Franck Kinaito :

« Il y a trois engins seulement qui sont restés là-bas, tous les agents sont rentrés à Kisangani. Les travaux se limitent au niveau du PK 98, c’est la partie la plus difficile jusqu’ au PK 128, c’est le tronçon le plus difficile avec de grands bourbiers. »  

Conscient de cette situation, le directeur provincial de l’Office des routes à la Tshopo, Sylvain Atakilonga, dit attendre la seconde tranche de financement afin de relancer ces travaux.

« On ne peut pas comme ça garder les gens en brousse au moment où, il n’y a pas d’argent, ni de carburant. L’Office de route n’a pas d’engins. Ce qu’il utilise appartiennent aux particuliers. Comme il n’y a pas d’argent qu’est-ce qu’on peut faire ? Dès que l’argent est là, on se rend sur le chantier », a-t-il indiqué.  

Selon les autorités territoriales de Banalia et Ubandu, l’arrêt de ces travaux a entraîné l’augmentation des prix des produits manufacturés et de première nécessité en provenance de Kisangani.

 

Lire aussi sur radiookapi.net: