Nord-Kivu : activités économiques toujours paralysées depuis la prise de Bunagana par le M23

Depuis l’occupation de la cité de Bunagana dans le Nord-Kivu par le M23, le 12 juin, l’entité est complètement paralysée. Aucune activité socio-économique n’a repris, car la population est absente. La majorité de ses habitants s’est réfugiée en Ouganda et à Rutshuru-Centre et environs, ont indiqué mardi 12 juillet des sources locales.   

Les habitants les plus courageux regagnent la cité pendant la journée pour trouver à manger et retournent le soir en Ouganda.    

La douane de Bunagana génère, en temps normal, entre 4 à 5 millions USD chaque mois pour le trésor public, selon des sources douanières.  

Tous les bâtiments publics, y compris les bureaux administratifs de la DGDA, DGM, l’OCC, ceux du groupement de Jomba et autres ont été cassés et leurs matériels pillés par les rebelles.  

Les sources contactées par Radio Okapi dans la région affirment que depuis quelques jours, ces rebelles font du porte-à-porte dans les maisons pour tout emporter. Selon les témoignages, seuls les mouvements des véhicules militaires ougandais Ougandais transportant de la nourriture et effets militaires sont visibles et font des navettes sur la frontière.   

Un notable, joint par Radio Okapi, demande au gouvernement plus d’efforts pour récupérer cette partie de Rutshuru car les conséquences ne font que s’alourdir, notamment un manque à gagner considérable pour l’Etat et la population. Il invite également les ONG de déminage à se rendre sur place pour assainir cette région qui a connu beaucoup de bombardements.  

Lire aussi sur radiookapi.net: