RDC : plus d'un million d'élèves attendus à la première édition du TENASOSP

Environ 1 336 000 candidats dont 600 000 filles ont été attendus à la 1ère édition du Test national de sélection, d'orientation scolaire et professionnelle (TENASOSP), jeudi 14 juillet, en RDC.

Le ministre de l'EPST, Tony Mwaba a livré ces chiffres au lancement de cette épreuve nationale à partir du lycée Twendelee de Lubumbashi (Haut-Katanga).

Il a indiqué que ces élèves de la 8è année de l’éducation de base sont repartis dans 5 056 centres à travers le pays et hors les frontières nationales. 

Tony Mwaba a expliqué que cet examen permettra d’orienter les élèves vers les types d’enseignement organisés au cycle court professionnel et aux humanités.

Ce test, a ajouté ce ministre, aidera à bien gérer le flux d’élèves à la sortie de la 8èannée de l'éducation de base.

Cette épreuve est à la recherche de la vérité sur le niveau atteint par l’élève à partir des connaissances scolaires, sur le profil psychologique et les aptitudes et les gouts de chaque élève.

Au Nord-Kivu, toutes les dispositions ont été prises pour un bon déroulement de ce test

Dans la province éducationnelle Nord-Kivu 2 qui couvre la région de Beni et Lubero, 46 593 écoliers dont au moins 52 % des filles prennent part à ces épreuves de deux jours.

L’objectif de cet examen est d’aider les candidats à opérer un bon choix dans la suite de leurs études.

D’après le directeur de cette province éducationnelle, Salomon Shalumoo, les dispositions ont été prises pour que cet examen se déroule normalement.

Environ 77 522 candidats dont 37 426 filles répartis dans 261 centres ont été attendus à ce test, au Kongo-Central.

Contacté, les directeurs de trois provinces éducationnelles du Kongo-Central ont assuré avoir tout mis en œuvre pour que ces épreuves se passent dans les meilleures conditions.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner