La Belgique appelle au respect de l’intégrité territorial de la RDC

La Belgique dit apporter son soutien aux efforts de médiation angolais et aux autres mécanismes régionaux comme le processus de Nairobi. La nouvelle ministre belge des Affaires étrangères, Hadja Lahbib, l’a affirmé mercredi 20 juillet à Bruxelles, après sa rencontre avec Bintou Keita, Représentante Spéciale du Secrétaire général des Nations Unies en RDC et Huang Xia, Envoyé Spécial du Secrétaire général des Nations Unies pour la région des Grands Lacs.

Selon le communiqué de presse publié par le cabinet d’Hadja Lahbib, ministre belge des Affaires étrangères, la position de la Belgique est de le respect de l’intégrité territoriale de la RDC et, de façon immédiate, la fin notamment des exactions de tous les groupes armés.

Les discours de haine qui ciblent certaines communautés doivent aussi cesser, ajoute le document.

La ministre belge a aussi réitéré le soutien de son pays aux efforts de médiation angolais, dont le succès dépendra de la mise en œuvre des engagements mutuels par les pays concernés.

La Belgique se dit pleinement consciente du moment crucial que représentent, pour la population congolaise, les futures élections prévues fin 2023.

Elle invite la communauté internationale à être attentive aux éventuelles demandes d’accompagnement que pourrait faire la RDC pour assurer le succès de cet exercice démocratique.

 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner