Kwilu : difficultés d’évacuer les produits agricoles du territoire de Bulungu vers les centres de consommation

Les paysans du territoire de Bulungu éprouvent d’énormes difficultés pour évacuer leurs produits agricoles vers les centres villes de consommation de la province du Kwilu. Dans une déclaration faite mercredi 20 juillet à Radio Okapi, l’administrateur de ce territoire, Bernardin Mwankimi, explique que les routes de desserte agricole sont totalement impraticables et menacées par des têtes d’érosions.

A ce jour, aucun véhicule ne peut quitter Bulungu pour Kikwit ni pour Kinshasa à cause de cette situation à la base de la rupture de l’interconnexion entre différents coins dudit territoire.

« L’état des routes dans notre territoire de Bulungu est vraiment déplorable. Toutes les sorties et les entrées du territoire de Bulungu, pose des problèmes. Le tronçon Bulungu-Langa, pose des problèmes, le lac Mikasa, la montagne de Sowa, donc partout là, pour sortir vraiment ça pose des problèmes. Nous prenons encore le tronçon Bulungu-Camp Bulungu, ça pose toujours des problèmes. C’est-à-dire qu’il y a des érosions », déplore-t-il.

Bernadin Mwankimi indique que la route est vraiment dégradée, et qu’il n’y a même pas moyen que le véhicule 4X4 puisse passer ou même le véhicule.

« Il y a une conséquence puisque quand la route est abimée, comment les paisibles citoyens peuvent sortir leurs produits agricoles pour ramener ça aux centres villes de consommation. Ça pose un problème », a-t-il ajouté.

M. Mwankimi indique queBulungu nourrit Kikwit et Kinshasa et d’autres coins de la RDC avec des produits agricoles comme le manioc, les arachides, la courge, le maïs.

« Je vous dis surtout la voie Bulungu-Langa, la route est totalement abîmée. Pour que cela soit praticable, ça nécessite l’entretien des routes et le cantonnage manuel », a-t-il indiqué.

Lire aussi sur radiookapi.net: