Combats FARDC-M23: Kinshasa et Kigali décident de la cessation des hostilités

Kinshasa et Kigali ont opté, jeudi 21 juillet, pour la fin des hostilités et le retrait immédiat du M23 de la partie Est de la RDC.

C’est ce qui ressort du communiqué que leurs ministres des Affaires étrangères ont signé à Luanda (Angola) à l’issue des travaux de la commission mixte permanente.

La RDC et le Rwanda ont également appelé au déploiement rapide de la force régionale dans le cadre du processus de Nairobi. 

Ces deux pays membres de la CIRGL se sont penchés sur le rétablissement de leur relation diplomatique qui s’est détériorée à la suite de la guerre entre les FARDC et le M23.

Le régime de Kinshasa a accusé Kigali de soutenir les rebelles du M23.

Des allégations que les autorités rwandaises ont à maintes reprises rejetées.

Ces deux pays se proposent , par ailleurs, de travailler au rétablissement de la confiance mutuelle.

Combats FARDC-M23 : Yoweri Museveri préconise un cessez-le-feu sur la ligne de front

Sur les questions de commerce et de partenariat économique, « les parties se sont engagées à poursuivre les efforts de rétablissement de la paix afin de faciliter la continuation des échanges commerciaux ainsi que la gestion des frontière communes ».

Ce cessez-le feu est signé après près de deux semaines d’accalmie relative observée sur les lignes de front dans les groupements de Bweza et Jomba, dans le territoire de Rutshuru (Nord-Kivu).

Malgré cette accalmie, la population locale hésite encore à regagner son milieu de peur d’être surprise par d’éventuelles attaques.

 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner