Ituri : regroupement des miliciens CODECO Gokpa pour participer au programme DDRC-S

Des centaines de miliciens de la CODECO sont regroupés depuis jeudi 21 juillet dans leur bastion de Gokpa à environ 80 kilomètres au Nord de Bunia dans le territoire de Djugu (Ituri). Selon des sources de sécurité, ces hommes armés sont venus de plus de 30 positions de cette milice pour prendre part à une assemblée générale convoquée par leurs leaders.

L’objectif est de les sensibiliser à cesser les violences en attendant le démarrage du processus de désarmement, démobilisation et réinsertion communautaire et stabilisation.

Depuis le début de cette semaine, certains leaders du groupe armé CODECO circulent dans plusieurs entités du territoire de Djugu pour sensibiliser leurs hommes au respect de leur engagement pour l’arrestation définitive des hostilités.

Des sources locales déclarent qu’une délégation du leadership de cette milice s’est rendue mercredi 20 juillet à l’état-major des FARDC à Libi pour solliciter un couloir de passage pour leurs hommes de troupe afin de participer à une assemblée générale qui s’est déroulée jeudi 21 juillet à Gokpa.

Ces assaillants venus de 30 bastions de la CODECO ont répondu à cet appel, selon les sources locales contactées par Radio Okapi. Ils ont été sensibilisés sur la promotion de la paix en Ituri et à la fin des exactions contre la population. Ils ont aussi été appelés à se préparer au processus de désarmement et démobilisation.

Les acteurs de la société civile et certains notables de Djugu saluent cette détermination de la milice CODECO pour la construction de la paix. Cependant, ils demandent au gouvernement de concrétiser dans les meilleurs délais le programme de DDRCS.

Les efforts de Radio Okapi pour joindre le porte-parole de l’armée en Ituri ainsi que le coordonnateur provincial du programme de DDRC-S sont restés vains.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner