Nord-Kivu : la société civile dénonce les tracasseries militaires à Baswagha-Madiwe

La société civile du groupement Baswagha Madiwe, dans le territoire de Beni (Nord-Kivu) a déploré lundi 25 juillet  de multiples cas de tracasseries militaires pendant la nuit.  

Depuis plusieurs mois, rappelle-t-elle, la population de ce groupement se dit victime de tracasserie des militaires patrouilleurs dans la zone. Ces derniers ravissent téléphone, argent, et tout autre bien de valeur à toute personne qu’ils croisent lors des patrouilles nocturnes.   

 Justin Kavalami, président de la société civile, affirme que ces derniers jours, les habitants des quartiers Chine, Cantine et Aloya ont été victimes de cette tracasserie. 

Le porte-parole des opérations Sokola 1, le capitaine Anthony Mwalushayi dit prendre au sérieux ces accusations : 

 « C’est la deuxième fois que nous avons des telles informations. Alors, nous comprenons que c’est sérieux ! Et nous vous promettons que nous allons déléguer un groupe d'officiers sur terrain pour mener des enquêtes, et interpeller aussi les responsables des unités qui sont là. Au nom de l’armée, je vous rassure que dans quelques jours, vous n’allez plus entendre de tels cris ».

La société civile plaide aussi pour la délocalisation des militaires qui habitent la cité, au milieu des civils. Ces derniers sont, selon elle, auteurs de plusieurs cas de banditisme au niveau du centre commercial de Mabalako. 

Lire aussi sur radiookapi.net: