Beni : des barrières illégales entretenues par des militaires sur l'axe Beni-Mambasa

Les automobilistes et motocyclistes qui empruntent la route Beni-Mambasa pour se rendre à Bunia, dans la province de l’Ituri dénoncent les multiples tracasseries militaires dont ils font l'objet, depuis trois semaine. Ils révèlent que, des militaires ont installé de nombreuses barrières sur cet axe.

La route Beni-Mambasa, long de 153 km, qui passe par Mangina et Byakato compte plus de vingt barrières, ont indiqué le jeudi 24 février à Radio Okapi, les conducteurs de motos et de voitures rencontrés au parking de Kanzuli à Beni.

Ces derniers déplorent que, ces barrières soient érigées sur des anciennes positions militaires qui jadis servaient à sécuriser ce tronçon routier. « Elles constituent à ce jour, une source des tracasseries où tout conducteur de moto ou de voiture doit débourser une somme allant de cinq cents à deux mille Franc congolais, avant de franchir la barrière », rapportent ces motards.

Des tracasseries sur l'axe Beni-Mambasa ne sont pas que l'œuvre des militaires. Au niveau des différents carrefours, ce sont des éléments de la police de circulation routière réclament aussi les mêmes montants. 

Les usagers de cette route demandent aux autorités militaires de supprimer ces barrières qui affectent négativement leurs activités.

A cause de la résurgence de l’insécurité sur l’axe Luna-Komanda, les chauffeurs et les motards utilisent plutôt l’axe Beni-Byakato-Mambasa pour se rendre à Komanda et Bunia, car jugé plus sécurisé. Les frais de barrières constituent un manque à gagner important pour eux.

Contactée par Radio Okapi, l’armée dit qu’il s’agit plutôt de positions militaires, notamment des points de contrôle dont le but est de sécuriser cette route. Selon son porte-parole dans la région, le capitaine Anthony Mwalushayi, des militaires mis en cause dans ce dossier ont été récemment interpellés, mais les enquêtes se poursuivent pour démanteler ce réseau de « militaires indélicats », a-t-il précisé.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner