RDC : publication des appels d’offres de 27 blocs pétroliers et 3 gaziers ce jeudi

Le gouvernement congolais publie, ce jeudi 28 juillet, les appels d’offres de 27 blocs pétroliers sur les 32 initialement prévus et 3 gaziers.

Le ministre des Hydrocarbures, Didier Budimbu l’a affirmé mardi dernier devant la presse, à Kinshasa.

Il a indiqué que parmi ces blocs, Il y a notamment deux gisements restitués par l’homme d’affaires israélien Dan Gethler.

Où se situent les blocs qui seront prochainement mis en vente ?

Les 3 premiers, d’une superficie de 6 000 km2, se trouvent dans le bassin côtier, dans la partie Ouest du pays.

Et, les 9 blocs, d’une superficie de 8 00 000 km2, sont localisés dans la cuvette centrale.

Sur cette liste, s’ajoutent les 11 blocs du Graben de Tanganyika et les 4 autres du le Graben Albertine.

Alors que les 3 gisements de gaz qui seront vendus sont situés dans le lac Kivu.

A en croire le ministère des Hydrocarbures, ces bassins contiennent plusieurs milliards de l’or noir qui, une fois exploités de manière rationnelle pourraient hisser la RDC parmi les principaux producteurs mondiaux du pétrole.

Pour y arriver, l’Etat congolais s’engage à garantir les investisseurs une fiscalité attractive.

Mais de leur côté, les organisations de défense de l’environnement craignent l’impact négatif de l’exploitation de ces blocs pétroliers et gaziers sur la biodiversité.

Une thèse que réfute le gouvernement congolais. Le ministre des Hydrocarbures, Didier Budimbu a assuré que personne ne touchera aux tourbières et même aux découpages.

« La re-vérification des coordonnées des blocs dans la cuvette centrale ont été encore une fois de plus recontrôlées pour s’assurer que ces tourbières ne peuvent pas être touchées », a-t-il assuré.

Avant le début de ces travaux, le ministère des Hydrocarbures a par ailleurs prévu qu’une équipe de géologues du ministère des Mines descende sur le terrain avec la société qui aura gagné les appels d’offres pour se rendre compte que les tourbières ainsi que les zones protégées ne font pas partie de blocs dans lesquels les travaux vont commencer.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner