RDC : un professeur d’université présente la biotechnologie végétale comme une alternative à la crise alimentaire

Le professeur Lambert Pungu Okito de Southern Utah Universsity aux Etats Unis, propose au gouvernement d'impliquer la biotechnologie végétale dans sa politique agricole afin de répondre à la crise alimentaire que connait le pays. Il a fait cette recommandation lors du colloque tenu, jeudi 28 juillet, dans la salle de conférence du ministère des Affaires étrangères à Kinshasa.

Selon lui, la biotechnologie appliquée à l'agroalimentaire permet l'amélioration du rendement des cultures avec la conception de plantes plus résistantes aux parasites, aux maladies et à la sécheresse.

« J’ai réussi à greffer une plante de pomme de terre et de tomate et ça pousse. Si nous laissons pousser d’ici à 4 mois, nous allons voir des tomates comme fruits et des pommes de terre comme tubercules. Donc nous avons un pays à solution, nous pouvons faire des merveilles si nous nous y mettons », a expliqué le professeur Pungu Okito.

Il se dit disposer, avec son équipe, de se rendre sur le terrain et voir dans quelle mesure il peut assister les Congolais pour augmenter la production agricole dans le pays.

« 41% de la population congolaise est mal nourri. 8,5% d’enfants meurent avant l’âge de 5 ans. Et si nous voulons que notre économie soit forte, que nous soyons en bonne santé, que nous ayons un quotient intellectuel important et que nous luttions contre le chômage, nous devons investir dans le secteur agricole », a déclaré cet expert en biotechnologie.

Le professeur Lambert Pungu est le premier scientifique auteur de la découverte du génome « Y », après 35 ans des recherches dans le monde.

 

Lire aussi sur radiookapi.net: