Tanganyika : la gouverneure Ngungwa accusée de fraude électorale

Une plainte contre la gouverneure du Tanganyika, Julie Ngungwa Mwayuma, a été déposée samedi 30 juillet à la Cour de cassation pour fraude électorale. La plainte, émanant de Guelord Tshimanga Ngandu non autrement identifié, a été déposée par son conseil, Richard Batuli.

D’après cette plainte, la gouverneure du Tanganyika est accusée de n’avoir pas mentionné dans son casier judiciaire qu’elle avait été arrêtée pour faux et usage de faux puis condamnée et emprisonnée. Elle devrait donner ces renseignements dans les actes déposés au dossier à la Commission électorale nationale indépendante (CENI) pour son élection au poste de gouverneur de la province du Tanganyika.

Selon la plainte déposée à la Cour de cassation, la gouverneure du Tanganyika, Julie Ngungwa, a caché aux députés provinciaux qui l’ont élue gouverneure tous les démêlés judiciaires qu’elle a eus entre 2014 et 2020. Le document, consulté par Radio Okapi, précise qu’au regard des prescrits contenus dans l’article 10 de la loi no22/029 du 29 juin 2022 portant organisations des élections Julie Ngungwa Mwayuma ne pouvait pas être éligible à ce poste, au regard de ses conduite et mœurs.

L’avocat conseil précise qu’elle fut placée sous mandat d’arrêt provisoire par le parquet général de Lubumbashi en date du 10 mars 2014 et elle était détenue pendant près d’un mois avant d’être remise en liberté provisoire. Elle était poursuivie du chef d’escroquerie et faux et usage de faux sur la BRASSIMBA.

Selon lui, il s’agit d’un cas de récidive après sa condamnation irrévocable par le tribunal de paix de Kamalondo à 18 mois de servitude pénale principale dans le dossier venant du même parquet général de Lubumbashi.

De son côté, la gouverneure incriminée, contactée par Radio Okapi, promet de réagir à cette plainte.          

 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner