Manifestations anti-MONUSCO : 3 ministres consultent les couches sociales de Goma

Trois ministres de la délégation gouvernementale venue de Kinshasa ont entamé des rencontres samedi 30 juillet avec les couches sociales de Goma (Nord-Kivu).

Cette visite intervient après de violentes manifestations anti-MONUSCO ayant fait 15 morts dans les grandes villes du Nord-Kivu.

Le vice-Premier ministre l’Intérieur, Daniel Asselo, qui conduit cette délégation, son collègue Modeste Mutinga, en charge de la Solidarité nationale, ainsi que Julien Paluku de l’Industrie et ancien gouverneur du Nord-Kivu se sont entretenus avec diverses couches sociales de la ville de Goma, dont la société civile et les mouvements citoyens.

Selon une publication partagée par la Cellule de communication du cabinet du gouverneur du Nord-Kivu, le ministre Julien Paluku a partagé son expérience en matière de gestion des conflits et pacification ; alors que d’autres membres de la délégation ont insisté sur la mission leur confiée par le président de la République, celle de pacification et solidarité avec les victimes des manifestations anti-MONUSCO au début de cette semaine.

Interrogé par Radio Okapi, le représentant de la Nouvelle société civile de la RDC à Goma a déclaré, lui, que “l’échéance de 2024 accordée par le gouvernement à la MONUSCO pour une sortie progressive et responsable est insupportable après 22 ans de présence”.

Selon lui, “ si la mission [NDLR : onusienne] veut son retrait progressif, qu’elle aille attendre ailleurs et pas au Nord-Kivu”.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner