Sud-Kivu : Mgr Joseph-Sébastien Muyengo appelle au calme, après les manifestations anti-MONUSCO

 

L’évêque du diocèse d’Uvira (Sud-Kivu), Mgr Joseph-Sébastien Muyengo a appelé, jeudi 28 juillet, au calme et à la prudence, après les manifestations anti-MONUSCO.

Il a lancé cet appel à la population de l’espace diocésain comprenant Uvira, Fizi et Mwenga (Sud-Kivu).

Des manifestations contre la mission onusienne avaient dégénéré, faisant plusieurs morts et des blessés, à Uvira.

« Dans l’espace diocésain d’Uvira, nous lançons ce message à tous nos fidèles chrétiens, toutes confessions religieuses confondues, à nos frères et sœurs musulmans et aux autres hommes et femmes de bonne volonté, et plus particulièrement aux jeunes de ne pas se laisser manipuler par les politiciens en mal positionnement », a indiqué Mgr Joseph-Sébastien Muyengo.

Dans son message, ce serviteur de Dieu a expliqué que la MONUSCO avait été invitée par le gouvernement congolais qui a le droit de résilier ce contrat s’il le faut.

Mgr Joseph-Sébastien Muyengo a également invité les manifestants à la prudence au risque de faire le lit des ennemis du pays.

Il estime par ailleurs que la mission onusienne n’est qu’un arbre qui cache la forêt des problèmes que traverse le pays ce dernier temp.

« Certes que plus de 20 ans, la MONUSCO n’a pas été à la hauteur de sa mission. Mais nous devons aussi nous interroger sur la responsabilité de nos gouvernants face à la situation de guerre et d’insécurité dans cette partie Est de notre pays », a conclu cet évêque catholique.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner