Haut-Lomami : 21 morts dans un accident de circulation à Musaka

Vingt et une personnes ont perdu la vie dans un accident de circulation survenu, samedi 30 juillet dernier, au village Musaka, dans le territoire de Kanyama (Haut-Lomami).

D’après plusieurs sources sur place, les victimes étaient à bord d’un grand camion parti de l’espace Grand-Kasaï à destination de Lubumbashi (Haut-Katanga).

Le rapporteur de l’Assemblée provinciale du Haut-Lomami et élu de Kanyama, Thierry-Caleb Lumbala s’est rendu, dimanche 31 juillet, sur le lieu de ce drame.

Thierry-Caleb Lumbala a fait savoir que le chauffeur du camion accidenté était dans un état d'ébriété. Il a perdu le contrôle du volant avant que le camion soit renversé dans un bourbier :

« Nous avons constaté qu’il y a un bourbier dans le village. Les informations à notre possession révèlent que le chauffeur était dans un état d'ébriété. Il a perdu le contrôle du volant et il s’est renversé. Il y a 21 personnes décédées y compris les enfants ».

Ce député provincial a précisé que les morts ont été inhumés sur place avec l’aide de la Croix-Rouge de la RDC alors que les survivants, une trentaine, sont admis dans un centre de santé de la place.

Deux parmi ces rescapés ont été acheminés à l’Hôpital général de référence de Kanyama parce que leur situation était grave, affirme Thierry-Caleb Lumbala.

De son côté, le gouvernement provincial du Haut-Lomami a dépêché le ministre provincial de la Santé sur place pour s’imprégner de cette situation.

Il a apporté un lot de médicaments aux survivants et de l'argent pour leur faciliter le déplacement ou leur évacuation "parce qu’il y en a qui veulent retourner d’où ils sont venus alors que d’autres décident de poursuivre leur voyage".

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner