Kasaï-Oriental : 28 décès sur environ 2 800 cas de rougeole recensés en 7 mois

Vingt-huit personnes sont décédées sur environ 2 800 cas de rougeoles recensés, depuis janvier dernier, dans 19 zones de santé du Kasaï-Oriental.

Selon le médecin chef de Division provinciale de la santé au Kasaï-Oriental, Dr Bonheur Tshiteku, cette épidémie touche plus les enfants de 6 à 59 mois.

Il attribue la propagation de cette maladie à la faible couverture vaccinale, par manque des moyens et au mouvement de la population.

Il a lancé un cri d’alarme afin d’obtenir les vaccins et contrer cette épidémie.

« On a eu à organiser la riposte dans 7 zones de santé dont 5 urbaines et 2 rurales. Avec le mouvement de la population, aujourd’hui, nous constatons que même là où on a eu à mener la riposte, les cas commencent à resurgir. Il se pose aussi un problème de vaccin, mais on est en train de multiplier les contacts », a indiqué Dr Bonheur Tshiteku.

 Le chef de Division provinciale de la santé au Kasaï-Oriental a par ailleurs déploré le manque de kits de prise en charge des patients.

« On se débrouille localement au dépôt de la Division provinciale de la santé (DPS) pour arriver à constituer ne fut ce qu’une vingtaine de kits », a-t-il conclu. 

Dr Bonheur Tshiteku s’entretient avec Esther Ndalafina :

/sites/default/files/2022-08/09._020822-p-f-mbujimayiinvitedrbonheurtshitekucdsante-00.mp3

Lire aussi sur radiookapi.net: