Kasaï-Oriental : 28 décès sur environ 2 800 cas de rougeole recensés en 7 mois

Vingt-huit personnes sont décédées sur environ 2 800 cas de rougeoles recensés, depuis janvier dernier, dans 19 zones de santé du Kasaï-Oriental.

Selon le médecin chef de Division provinciale de la santé au Kasaï-Oriental, Dr Bonheur Tshiteku, cette épidémie touche plus les enfants de 6 à 59 mois.

Il attribue la propagation de cette maladie à la faible couverture vaccinale, par manque des moyens et au mouvement de la population.

Il a lancé un cri d’alarme afin d’obtenir les vaccins et contrer cette épidémie.

« On a eu à organiser la riposte dans 7 zones de santé dont 5 urbaines et 2 rurales. Avec le mouvement de la population, aujourd’hui, nous constatons que même là où on a eu à mener la riposte, les cas commencent à resurgir. Il se pose aussi un problème de vaccin, mais on est en train de multiplier les contacts », a indiqué Dr Bonheur Tshiteku.

 Le chef de Division provinciale de la santé au Kasaï-Oriental a par ailleurs déploré le manque de kits de prise en charge des patients.

« On se débrouille localement au dépôt de la Division provinciale de la santé (DPS) pour arriver à constituer ne fut ce qu’une vingtaine de kits », a-t-il conclu. 

Dr Bonheur Tshiteku s’entretient avec Esther Ndalafina :

/sites/default/files/2022-08/09._020822-p-f-mbujimayiinvitedrbonheurtshitekucdsante-00.mp3

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner