Kasaï-Oriental : plus de 500 cas de rougeole enregistrés dans 17 zones de santé

Environ 516 cas de rougeole dont deux décès ont été enregistrés, depuis le mois de février dernier, dans les 17 zones de santé sur les 19 que compte la province du Kasaï-Oriental. 

Le chef de division provinciale de la santé, Dr Bonheur Tshiteku, a indiqué lundi 18 avril, que les échantillons envoyés à l’Institut national de recherche biomédicale (INRB), avaient confirmé l'épidémie en six zone de santé. Il s’agit de Miabi, Tshishimbi, Lubilanji, Muya, Nzaba, et de Lukelenge. 

Dr Bonheur Tshiteku précise également que cette épidémie touche plus les enfants de 6 à 59 mois. Il demande à cet effet aux parents d’amener les enfants dans les sites ou centres de santé prévus pour la vaccination contre la rougeole.

« Sur les échantillons qu’on a envoyés, il y a des échantillons qui sont revenus positifs. Ce qui fait que les six zones de santé sont en épidémie [confirmé sur les 17 Zones ciblées]. Il y a des ripostes qui sont organisées, des ripostes circonscrites dans les aires de santé touchées dans ces zones de santé. C’est notamment dans les zones de santé de Miabi et Tshishimbi», a-t-il assuré.

Selon le Dr Bonheur Tshiteku, l'INRB est en train d'examiner les échantillons des zones de santé de Muya et Lukelenge:

« Je crois bientôt ils peuvent terminer. Les deux dernières zones de santé Muya et Lubilanji, bientôt là, ils organisent aussi des ripostes circonscrites. Il faut signaler que c’est beaucoup plus les enfants de 6 à 59 mois qui sont les plus touchés.»

Bonheur Tshiteku a par ailleurs rassuré à Radio Okapi : 

« Nous avons quelques kits de médicaments pour les enfants qui sont malades au niveau de ces structures sanitaires. Mais néanmoins bientôt là, nous allons connaitre une rupture. Nous demandons aux parents et aux mères gardiennes des enfants de les amener aux centres de santé ou sites préparés pour la vaccination. »

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner