Kolwezi : 200 jeunes délinquants transférés à Kaniama Kasese pour apprendre les métiers

Deux cents jeunes délinquants de la ville de Kolwezi dans la province du Lualaba ont été transférés ce mercredi 3 aout à Kaniama Kasese dans le Haut Lomami où ils devront apprendre un métier. Ils ont été arrêtés dans le cadre l’opération « Zéro délinquant dans la ville de Kolwezi », au regard de la recrudescence de la criminalité observée ces derniers jours. 

La Commission nationale des droits de l’homme(CNDH)/Lualaba se dit satisfaite de l’action menée par le conseil provincial de sécurité. Mais la CNDH déplore tout de même le dérapage de la police qui aurait mis la main sur des jeunes non concernés par cette opération. 

 « S’il faut prendre les cas des exploitants artisanaux que nous appelons creuseurs, un monsieur qui quitte son boulot avec une tenue appropriée, voulant traverser la ville et celui-là est intercepté comme un délinquant. Au service spécialisé de bien faire le travail d’identification », a recommandé Arthur Kabulo, coordonnateur provincial de la CNDH/ Lualaba.  

Pour sa part, le gouvernement provincial du Lualaba rassure qu’après leur arrestation, la police nationale et une commission du service national procèdent au tri des jeunes délinquants. Ceux qui ne sont pas concernés sont tous libérés. 

 Pour leur bon encadrement, les mineurs sont placés dans les centres spécialisés tenus par des religieux. 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner