Quelle est l’opportunité de la création d’une école parlementaire en RDC ?

Devenir député ou sénateur, ça s’apprend. Ce qui n’est pas toujours le cas dans notre pays.  La RDC a des parlementaires au niveau national ainsi que dans les provinces. Le rôle de ces derniers est de voter des lois et de contrôler l’action du gouvernement.  Cependant, plusieurs députés et sénateurs expérimentent pour la première fois l’exercice du pouvoir et ne sont pas formés pour bien assumer leur responsabilité. A cet effet, l’institut supérieur d’études parlementaires vient d’être crée à Kinshasa pour offrir des formations à l’intention des députés et leurs assistants. - Quelle est l’opportunité d’une telle école aujourd’hui ?

Jody Nkashama discute de ce sujet avec le professeur Moise Ilunga et Germain Mbav YAV, respectivement secrétaire général académique de l’Institut Supérieur d’Etudes parlementaires (ISEP) et secrétaire général chargé de la recherche à l’ISEP.

/sites/default/files/2022-08/04082022-quelle-est-l-opportunite-de-la-creation-d-une-ecole-parlementaire-50_minutes_58_secondes.mp3

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner