Nord-Kivu : réinsertion communautaire de 4 enfants ex-miliciens à Mabalako

Quatre enfants ex-miliciens âgés de 12 à 16 ans ont été remis, mercredi 3 aout, à la communauté au village Mabalako, dans le territoire de Beni (Nord-Kivu).

Ces mineurs étaient au camp de cantonnement des miliciens de l’Union des Patriotes pour la libération du Congo (UPLC) qui attendent le processus de démobilisation et réinsertion communautaire.

Le conseil local de la jeunesse du groupement Baswagha-Madiwe a salué ce geste du commandant de l’UPLC.

Le responsable de cette structure Kakule Kisalala, a invité ainsi les parents à bien garder leurs enfants :

« Aux parents qui nous écoutent, nous leur demandons d’être vigilants, de bien surveiller leurs enfants et de permettre à ce que les enfants de moins de 18 ans soient toujours à l’école ».

Depuis l’année dernière, plusieurs centaines des combattants UPLC, cantonnés dans le camp de Mambale, attendent la mise en œuvre du programme de démobilisation et réinsertion communautaire.

Pour sa part, la société civile de Mabalako plaide pour l’accélération de ce processus.

Elle a fait savoir que des ex-combattants cantonnés dans ce camp sont souvent accusés de tracasser les paisibles citoyens.

 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner