Goma : l’inhumation des victimes de manifestations anti-MONUSCO ce vendredi

Les 13 victimes de manifestations anti-MONUSCO survenues les 25 et 26 juillet derniers dans la ville de Goma seront inhumées ce vendredi 5 août.

Le vice-gouverneur du Nord-Kivu a fait cette annonce mercredi dernier à l’issue d’une réunion avec les délégués des familles des victimes et les responsables des mouvements citoyens, initiateurs desdites manifestions (Synergie pour la campagne Zéro MONUSCO en circulation).

L’objectif de cette rencontre était de convenir d'un certain nombre de dispositifs afin d’éviter que ce rassemblement de foule ne puisse tourner à l'émeute.

D’après des sources du cabinet du gouverneur, l’autorité provinciale a décidé, entre autres, que toutes les victimes soient enterrées à Goma notamment aux cimetières Makao.

Aussi, aucune cérémonie d’hommages, ni veillée mortuaire ne sera organisée, ni au stade, ni à la morgue de l’hôpital général comme l’ont souhaité les mouvements citoyens.

La levée des corps est prévue vers 9 heures locales ce vendredi matin et tous les cortèges se dirigeront vers les cimetières où, une cérémonie commune sera organisée avant l’enterrement.

Quelques points notamment les fonds mis à la disposition du gouvernent provincial pour assister les familles dans l’organisation des deuils continuent de diviser les autorités et les organisateurs des manifestations.

Des pourparlers et d’autres formalités se poursuivent pour identifier les familles et déterminer les modalités pour ces enterrements.  

Les enquêtes ouvertes par l’auditorat militaire du Nord-Kivu dans ce dossier sont en cours.

La police scientifique et d’autres spécialistes devraient terminer leur travail d’expertise légiste incessamment, affirment les sources contactées par Radio Okapi. 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner