Nord-Kivu: le MCVE appelé à enquêter et publier les résultats de l’appui du Rwanda au M23

Le Comité laïc de coordination (CLC) au Nord-Kivu a demandé, vendredi 5 aout, au Mécanisme conjoint de vérification élargi (MCVE) d’enquêter sur le soutien du Rwanda au M23.

Cette structure l’invite par la suite de publier les résultats de cette enquête.

Le CLC a fait cette demande à la suite du rapport du groupe d’experts de l’ONU qui a affirmé avoir les preuves des interventions militaires du Rwanda dans l’Est de la RDC. 

Rapport des experts de l’ONU : Kigali se réserve de tout commentaire

Cette organisation de l’église catholique se dit en particulier inquiète de la dégradation de la situation sécuritaire dans le territoire de Rutshuru, en proie aux combats opposant les FARDC au M23 soutenus par le Rwanda.  

Le coordonnateur provincial du CLC au Nord-Kivu, Jackson Kitambala exige, entre autres, que les rapports des enquêtes menées par le Mécanisme conjoint de vérification de la CIRGL, sur les mêmes allégations rapportées par le groupe onusien, soient aussi publiés.  

« Dans le Rutshuru, le M23 est en train de reprendre les hostilités. Nous avons tenu à interpeller le Mécanisme conjoint de vérification élargi pour qu’il puisse jouer son rôle. Par ce que, vous êtes sans ignorer qu’il y a peu, Mme Bintou Keita, et le porte-parole de la MONUSCO ont affirmé que le M23 dispose des armes sophistiquées », a-t-il rappelé. 

Jackson Kitambala est d’avis que le M23 constitue une grave menace pour la paix et la stabilité dans l’Est du pays.

« Nous avons voulu demander au mécanisme conjoint de vérification de vérifier et de nous dire d’où viennent les armes de ce mouvement rebelle. Comment est-ce que ces armes traversent sans qu’ils ne sachent rien. Et donc nous leur demandons d’enquêter de publier les résultats de leurs enquêtes par rapport à l’implication des pays voisins, comme le Rwanda dans l’appui aux M23… », a-t-il ajouté. 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner