Désenclavement des provinces, relance de l’agriculture, …les défis de nouveaux gouverneurs de la Mongala et du Nord-Ubangi

Le nouveau gouverneur de la Mongala, César Limbaya, devra s’attaquer principalement à l’insécurité actuelle à Bumba et à Lisala, ainsi qu’au désordre dans l’exploitation forestière. La détérioration des infrastructures routières, administratives, agricoles et scolaires, sont à combattre pour l'élan socio-économique de la Mongala. 

C’est ce qu’a recommandé lundi 8 aout, Eric Basele, coordonnateur de l’espace inter-mongalais. 

Par ailleurs, au Nord-Ubangi, le nouveau gouverneur Malo Mobutu devrait relever en priorité, l’enclavement de la province en rendant opérationnels l’aéroport international de Moanda et le port de Businga, sous-exploités, estime Rudy Vungbo, président provincial de la société civile du Congo/Nord Ubangi. 

 La promotion de l’agriculture est si nécessaire, au regard de la rareté des vivres causée par l’afflux des réfugiés centrafricains dans la province. 

Enfin, il faudra au nouveau gouverneur de restaurer l’unité qui exige une bonne collaboration entre l’assemblée et l’exécutif provincial. 

Mais, le gouverneur doit éviter la manipulation des députés provinciaux au risque de sacrifier la population, avertit Rudy Vungbo.   

L’investiture de nouveaux gouverneurs de la Mongala et de l’Ubangi par ordonnance présidentielle a donné lieu à des manifestations de joie. A Lisala, chef-lieu de la province de la Mongala, par exemple, une caravane motorisée a été spontanément organisée dimanche 7 aout pour saluer la reconnaissance par la Cour constitutionnelle et le chef de l’Etat du gouverneur élu César Limbaya.  

Pour le coordonnateur de l’espace inter-mongalais, Éric Basele, la victoire judiciaire et l’investiture du nouveau gouverneur César Limbaya est l’œuvre commune avec sa population.  C’est pourquoi il devrait faire la différence, par une nouvelle gouvernance et l’instauration de l’unité provinciale avec un dialogue interterritorial et interinstitutionnel, gage de la stabilité politique dans la Mongala. 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner