Karna Soro réaffirme le soutien de la MONUSCO aux FARDC en vue de rétablir la paix en Ituri

Le nouveau chef de bureau de la MONUSCO à Bunia, Karna Soro s’est adressé quand aux jeunes de l’Ituri en rapport avec la situation sécuritaire en Ituri à travers Radio Okapi à Bunia.

« Il ne faut pas que la douleur qui affecte les populations de l’Ituri les ramène à oublier l’essentiel qu’est celui de préserver la paix dont cette province a besoin pour retrouver la stabilité », a déclaré Karna Soro.

Il réagit aux derniers massacres des civils enregistrés dans les territoires de Djugu et d’Irumu et dont le bilan à ce jour s’élève à près soixante-cinq personnes tuées par des hommes armés.

Karna Soro affirme que les casques bleus de la MONUSCO ont renforcé leur présence aux côtés des FARDC pour organiser des patrouilles dans le territoire d’Irumu.

« Immédiatement, nous avons activé les mécanismes notamment en renforçant nos patrouilles le long de l’axe Komanda-Mambasa en appui aux FARDC. Nous continuons à travailler avec les autorités de la province pour renforcer le dispositif sécuritaire sur ces axes dans les jours avenirs pour essayer d’anticiper autant que faire se peut ces attaques ».

Il ajoute que la mission onusienne appuie le processus de dialogues communautaires initié par le gouvernement en vue d’éviter l’escalade de la violence.

« Nous avons aussi, au cours du week-end, travaillé pour appuyer les autorités provinciales dans le processus de dialogue entre les leaders communautaires pour essayer d’empêcher que cette situation (de crise sécuritaire) n’échappe au contrôle et qu’on se retrouve dans la logique des attaques mutuelles. C’est vrai que la douleur est grande. Mais il ne fait que cette douleur là nous amène à oublier l’essentiel qui est d’éviter que la situation ne dégénère », a rappelé Karna Soro.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner