Mbandaka : « Un leader, c’est celui qui montre la voie à suivre », affirme le professeur Fohle

« Un leader, c’est celui qui montre la voie à suivre », a déclaré mercredi 10 aout le professeur Fohle Lygunda de l’Institut supérieur de Développement Rural (ISDR), à Mbandaka (Equateur).

Il l’a dit au cours d’un séminaire sur le leadership transformationnel animé dans l’enceinte de cette institution universitaire.

Pour lui, le leadership traduit l’autorité qu’exerce un leader pour influencer et transformer sa communauté.

Le professeur Fohle a également insisté sur le leadership transformationnel qui exige d’être au service des autres :

« Nous avons insisté sur le leadership serviteur comme une des qualités pour la transformation communautaire. Le leadership n’est pas cet aspect de chef, mais plutôt de dirigeant. Mais pour y parvenir il y a beaucoup de prérequis et d’exigences. Nous avons insisté sur l’approche des compétences, la capacité de résoudre des problèmes. Et, enfin, le comportement, la relation entre le leader et ceux qu’il dirige ».

Il est d’avis que le leadership se fonde sur trois éléments, dont la personnalité, les capacités et le comportement du leader.

De son côté, le DG de l’ISDR, Giscard Loando, a reconnu la nécessité du séminaire sur le leadership et l’a intégré comme activité académique dans son institution.

Pour lui, l’ISDR/Mbandaka, établissement de l’ESU, doit effectivement jouer son rôle, celui de locomotive de développement durable à l’Equateur.

 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner