Butembo : plus de 200 évadés de la prison de Kakwangura déjà repris par les autorités

Environ 206 évadés de la prison de Kakwangura Brunelle à Butembo sont déjà repris par les autorités urbaines, a affirmé, vendredi 12 aout, la directrice de cette prison, Brunelle N’Kasa.

La dernière prise remonte à ce jeudi, où environ 166 fugitifs ont été remis au maire de la ville.

Ces prisonniers ont été récupérés par l’armée en collaboration avec la population dans la chefferie de Bashu au territoire de Beni.

Parmi eux, des civils et militaires, ainsi que des présumés ADF dont le nommé Kizito, présenté par l’armée comme élément clé de l’attaque de la prison de Kakwangura par des ADF.

La directrice de la prison de Kakwangura, Brunelle N’Kasa ajoute que parmi ces détenus récupérés figure une femme qui pour l’instant est gardée provisoirement ailleurs, faute de cellule des femmes qui a été incendiée par les assaillants.

Butembo : 3 morts recensés, après l’attaque des miliciens à la prison de Kakwangura

Le maire de Butembo, le commissaire supérieur principal Mowa Telly Roger qui a réceptionné ces fugitifs, assure que l’armée poursuit la traque afin de retrouver tous ces évadés.

Le président de la coordination de la société civile de Butembo, Mathe Saanane, présent lors de cette remise, s’est dit satisfait des efforts fournis par l’armée.

Il a encouragé toute la population à bien collaborer avec les services de sécurité et à alerter en temps utile pour que tous ces fugitifs soient récupérés. 

Mathe Saanane a également plaidé pour la délocalisation de la prison centrale de Butembo qui, d’après lui, expose la population riveraine, au regard de sa situation au cœur de la ville. 

Plus de 800 détenus, dont douze femmes hébergées à Kakwangura, s’étaient évadés dans la nuit de mercredi à jeudi 11 aout à la suite d’une attaque des ADF.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner