Le Président du conseil d'administration (PCA) de la Banque de développement des pays des Grands Lacs (BDGL), Roger Shulungu a appelé, mercredi 10 aout, le gouverneur du Nord-Kivu à sécuriser les installations de cette banque à Goma.
Il a fait cet appel quelques jours après que les manifestants ont vandalisé leurs bureaux lors des manifestations dénonçant l’ « agression rwandaise» via le M23.
Roger Shulungu a également annoncé à l’autorité provinciale la relance des activités de la BDGL après un long moment de trêve :
« Il est normal que nous puissions venir solliciter de l’autorité de la province son concours pour la sécurisation des installations de la banque et de son personnel conformément à l’accord de siège signé entre la RDC et la BDGL ».
Le PCA de la BDGL a également annoncé au gouverneur du Nord-Kivu la tenue, en novembre prochain, d’une assemblée générale des actionnaires de cette banque sous-régionale.
Roger Shulungu Runika voudrait ainsi voir le gouverneur prendre des dispositions sécuritaires avant la tenue de leur assemblée générale :
Cette banque a également annoncé le financement de deux projets notamment de la modernisation du marché centrale de Goma ainsi que l’asphaltage de 3 KM de route menant vers le port de Goma.
Ces deux projets sont sous examen avant leur validation par le conseil d’administration de la BDGL.