Bruits des grèves dans plusieurs secteurs : Félix Tshisekedi exhorte le gouvernement à poursuivre avec le dialogue

Le Président de la république Félix-Antoine Tshisekedi se dit préoccupé par des bruits des grèves initiés dans plusieurs secteurs par les bans syndicaux à cause notamment de la non-application de certains accords pourtant agréés.

Felix-Antoine Tshisekedi l’a dit vendredi 12 aout au cours du Conseil des ministres tenu à Kinshasa. Il a exhorté le gouvernement à poursuivre sa politique d’ouverture et de dialogue avec les différents secteurs concernés.

« Il a exhorté de ce fait le gouvernement à poursuivre sa politique d’ouverture et de dialogue avec les différents secteurs sociaux en vue de s’assurer que la sérénité règne dans le secteur aussi bien de l’enseignement dans la perspective de la rentrée que  dans le secteur de la santé. Pour le sous-secteur de l’enseignement primaire particulièrement, le Président de la République tient à encourager le processus d’évaluation de l’accord de Bibwa entre le gouvernement et le banc syndical et de tout mettre en œuvre pour le réussite de la prochaine rentrée scolaire », a indiqué Patrick Muyaya, porte-parole du gouvernement.

« Le monde universitaire à travers le ministère de l’Enseignement supérieur est aussi concerné par ces discussions. Au sujet du secteur de la santé, le président de la République a formulé les mêmes recommandations à savoir, le maintien du dialogue entre le gouvernement et les syndicats pour que ces secteurs ne soit d’aucune manière affecté par les mouvements de grève », a ajouté Patrick Muyaya.

Lire aussi sur radiookapi.net: