Sankuru: le nouvel évêque de Tshumbe appelé à servir sans « discrimination »

Le nouvel évêque du diocèse de Tshumbe (Kasaï-Central), Mgr Vincent Tshomba Shamba a été intronisé le dimanche 14 aout, lors de la cérémonie de la prise de possession canonique de son diocèse. 

Au cours de cette cérémonie, le cardinal Fridolin Ambongo a exhorté au nouvel évêque du diocèse de Tshumbe, à servir sans discrimination. 

« Votre nomination à la tête de ce diocèse n’est pas seulement une gloire mais aussi une responsabilité », lui a-t-il rappelé. 

Ancien évêque auxiliaire de l’archidiocèse de Kinshasa, Mgr Vincent Tshomba a été nommé par le Pape François le 11 juin 2022 nouvel évêque de Tshumbe. 

Il succède à Mgr Nicolas Djomo Lola. Ce dernier avait présenté sa renonciation. 

Mgr Tshomba va désormais diriger le diocèse de Tshumbe qui prend en charge le territoire de Katako-Kombe, Lodja et Lubefu, dans la province de Sankuru. Son siège épiscopal est dans la ville de Tshumbe et compte 20 paroisses. 

Le nouvel évêque du diocèse de Tshumbe a reçu un véhicule 4×4, une enveloppe et 4 motos, dons du Président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo. 

 Biographie 

Dans son intervention, le vice-président du diocèse de Tshumbe, le vicaire général, l’abbé Pascal Tshombokongo, a donné la biographie de Mgr Vincent Tshomba Shamba. 

Mgr Vincent Tshomba Shamba, a-t-il dit, est né le 22 janvier 1963 à Kinshasa. Il a fait ses études de philosophie et de théologie aux grands séminaires Saint Kaggwa et Saint Jean XXIII, à Kinshasa. 

Il a été ordonné prêtre le 1er août 1990 pour le diocèse de Kinshasa. Après son ordination sacerdotale, il a travaillé comme vicaire paroissial de Saint Augustin (1994-1996), de Saint-André (1996-2003) et de Saint-Frédéric (2003-2008). Il a été aussi curé et doyen de la paroisse de Saint Marc (2008-2014), curé de Saint Augustin, Saint Joseph et curé doyen de Saint Gabriel (2014-2018). 

   

En 2018, il est curé de Saint Albert le Grand, aumônier diocésain de Justice et Paix, membre du conseil presbytéral. En 2020, il est nommé évêque auxiliaire de Kinshasa. 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner