Le nouvel évêque du diocèse de Tshumbe (Kasaï-Central), Mgr Vincent Tshomba Shamba a été intronisé le dimanche 14 aout, lors de la cérémonie de la prise de possession canonique de son diocèse.
Au cours de cette cérémonie, le cardinal Fridolin Ambongo a exhorté au nouvel évêque du diocèse de Tshumbe, à servir sans discrimination.
« Votre nomination à la tête de ce diocèse n’est pas seulement une gloire mais aussi une responsabilité », lui a-t-il rappelé.
Ancien évêque auxiliaire de l’archidiocèse de Kinshasa, Mgr Vincent Tshomba a été nommé par le Pape François le 11 juin 2022 nouvel évêque de Tshumbe.
Il succède à Mgr Nicolas Djomo Lola. Ce dernier avait présenté sa renonciation.
Mgr Tshomba va désormais diriger le diocèse de Tshumbe qui prend en charge le territoire de Katako-Kombe, Lodja et Lubefu, dans la province de Sankuru. Son siège épiscopal est dans la ville de Tshumbe et compte 20 paroisses.
Le nouvel évêque du diocèse de Tshumbe a reçu un véhicule 4×4, une enveloppe et 4 motos, dons du Président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.
Biographie
Dans son intervention, le vice-président du diocèse de Tshumbe, le vicaire général, l’abbé Pascal Tshombokongo, a donné la biographie de Mgr Vincent Tshomba Shamba.
Mgr Vincent Tshomba Shamba, a-t-il dit, est né le 22 janvier 1963 à Kinshasa. Il a fait ses études de philosophie et de théologie aux grands séminaires Saint Kaggwa et Saint Jean XXIII, à Kinshasa.
Il a été ordonné prêtre le 1er août 1990 pour le diocèse de Kinshasa. Après son ordination sacerdotale, il a travaillé comme vicaire paroissial de Saint Augustin (1994-1996), de Saint-André (1996-2003) et de Saint-Frédéric (2003-2008). Il a été aussi curé et doyen de la paroisse de Saint Marc (2008-2014), curé de Saint Augustin, Saint Joseph et curé doyen de Saint Gabriel (2014-2018).
En 2018, il est curé de Saint Albert le Grand, aumônier diocésain de Justice et Paix, membre du conseil presbytéral. En 2020, il est nommé évêque auxiliaire de Kinshasa.