Kinshasa : lancement de la campagne de l’éducation électorale et civique

L’ONG Ligue des électeurs (LE) a lancé, mardi 16 aout à Kinshasa, la campagne de l’éducation électorale et civique.

Cette activité est axée sur les techniques et les péripéties qui entourent tout processus électoral avec comme mot d’ordre : « Vivement les élections pour le pouvoir du peuple ».

A travers cette campagne, une cinquantaine de formateurs encadrent plus de cinquante observateurs électoraux pour les élections de 2023.

«En prévision des élections, nous faisons le rappel des troupes. La cinquantaine qui sera formée ici, sont des formateurs, des observateurs des élections » a expliqué le président de l’ONG Ligue des électeurs, Paul Nsapu.

Il a souhaité que la présidence de la République assure de la tenue des élections les élections crédibles et transparentes en 2023.

« Entant qu’exécutif, chapotant le gouvernement, je pense que la présidence devrait aider la population congolaise à s’assurer que, de bonnes élections auront lieu. Dans ce que nous, nous faisons, c’est l’organisation de la population à la basse, qui est le souverain primaire, qui s’assure que son droit civil et politique soit démis », a déclaré Paul Nsapu.

Pour sa part, le conseiller juridique du Chef de l’Etat, Aimé Murhola a exprimé la volonté de la présidence de la République d’accompagner les actions pour la tenue des élections prochaines.

« C’est accompagner tous les acteurs qui veulent s’engager dans le déroulement des élections, libres, transparentes et démocratiques. Ça va dépendre de ce que la Ligue voudrait comme accompagnement », a-t-il souligné

Cette campagne de l’éducation électorale et civique va s’étendre à toutes les provinces du pays.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner