L’Académie diplomatique de Kinshasa, un des acquis de l’adhésion de la RDC à la SADC

« L’installation et le fonctionnement de l’Académie diplomatique de Kinshasa est l’un des acquis de l’adhésion de la RDC à la SADC ». C’est ce qu’a affirmé mercredi 16 aout l’expert en Relations internationales et professeur à l’université de Lubumbashi, Germain Ngoie.

Il a indiqué que l’Afrique du Sud a accompagné la RDC dans l’installation et le fonctionnement de cette Académie diplomatique de Kinshasa.

Pour Germain Ngoie, la RDC a également bénéficié de la SADC, la programmation et la diffusion de bonnes pratiques dans le fonctionnement des services de migration, facilitant la libre circulation.

Dans le cadre de cette organisation sous-régionale, poursuit cet expert en Relations internationales, des Sud-Africains ont investi dans le secteur économique de la RDC :

« Le deuxième point concerne la question de développement. Les Sud-Africains se sont intéressés à notre économie. Economie dans laquelle ils se sont investis. Je peux citer les investissements sud-africains dans le secteur minier. Mais il y a aussi un autre grand projet dont l’exécution pourra se faire dans un avenir proche : le barrage d’Inga III ».

La RDC est membre de la SADC depuis 25 ans.

Lire aussi sur radiookapi.net: