La société civile de l'Ituri satisfaite de la levée des barrières illégales

La société civile de l’Ituri a salué, mardi 16 aout, la décision du gouverneur de province de fermer les services installés illégalement aux barrières de contrôle.

Il s’agit entre autres de Lengabo sur le tronçon Bunia-Komanda, Dele sur l’axe Bunia-Kasenyi et Mudjibala sur la route Bunia-Mahagi.

Le coordonnateur de cette organisation, Dieudonné Lossa a exprimé son satisfecit au cours d’un point de presse animé à Bunia, chef-lieu de l’Ituri.

Par ce geste, a-t-il fait savoir, le gouverneur Johnny Luboya a répondu aux cris d’alarme de la population de cette province.

« La société civile de l’Ituri est reconnaissante de la bonne foi de l’autorité provinciale, de fermer les portes de certains services installés illégalement aux postes de frontière de Muzibala Dele et Lemngabo dans l’intervalle du 4 au 8 aout », déclaré Dieudonné Lossa.

Il a déploré que certains agents de l’Etat fassent la résistance en réinstallant les barrières déjà levées.

« Malheureusement, certains récalcitrants tentent de saboter l’action de l’autorité provinciale. La population de l’Ituri est appelée à l’accompagner en faisant le suivi de sa décision », a conclu le coordonnateur de la société civile de l’Ituri.

En juin dernier, cette structure avait recensé plus de 70 barrières « illégales » érigées par des services de l’Etat sur les routes du territoire de Mambasa (Ituri).

Ces services sont accusés de tracasser les usagers de la route et percevoir illégalement des taxes dues au trésor public.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner