Maniema : des cartes participatives pour sceller la réconciliation entre les habitants de Fataki et Lutala

Après les villages Mambwe et Kindikimozi, les habitants de Fataki et de Lutala, deux villages du groupement de Djuwa, à 68 kilomètres de Kindu (Maniema), ont reçu le dimanche 14 aout, leurs cartes participatives et plan simple d'aménagement du territoire. Ces villages, qui enregistraient beaucoup de conflits fonciers dus au non-respect des limites, font savoir que désormais avec ces instruments, la hache de guerre est enterrée.

Ces cartes participatives et le plan de l’aménagement du territoire sont proposés par le Projet intégré REDD+ (PIREDD Maniema) et mis en œuvre par la coopération allemande (GIZ). 

Avant cette cérémonie, un processus de consensus entre communautés voisines a été engagé lors de la cartographie participative. 

Les deux communautés remercient le projet PIREDD Maniema, qui vient de sceller leur réconciliation sur la gestion durable de leurs forêts. 

« Nous remercions PIREDD-Maniema à travers la GIZ qui vient de nous faciliter la tâche. Ces cartes et plans de l’aménagement du territoire viennent de nous réunir, parce que chaque communauté connait ses limites et nous allons vivre ensemble sans qu’il y ait des querelles entre nous », a souligné Kyamikenga Matthieu, chef de groupement Djuwa 

Cet avis est partagé par le président du comité consultatif des résolutions des conflits coutumiers, Alimeti Kangala : 

« C’est une bonne chose. Cette charte que nous venons de recevoir aujourd’hui, va nous aider à gérer le problème de conflits fonciers. Dès qu’il y a un problème, nous allons recourir à cette carte. Parce que dans la communauté, il y a beaucoup de problèmes liés aux conflits fonciers ». 

L’issue de ce processus a été saluée par l'administrateur du territoire de Pangi ainsi que par le ministre provincial de l'Aménagement du territoire. 

Lire aussi sur radiookapi.net: