Sankuru : 286 cas de décès sur environ 17 856 cas de rougeole

Deux cent quatre-vingt-six (286) personnes sont décédées de rougeole sur environ 17 856 cas recensés, depuis la 32è semaine épidémiologique, au Sankuru.

« La province a notifié 17856 cas avec 286 décès dûs à la rougeole avec une létalité de 1,6 %. A la 32eme semaine, la zone de santé de Wembo Nyama avait notifié 697 cas et 3 décès. On avait prélevé 17 échantillons pour expédier à l’INRB, 15 échantillons se sont révélés positifs », a expliqué le chef de Division provinciale de la santé, Dr Aimé Alengo.

Il a cependant signalé qu’au-delà des médicaments disponibilisés par l’ONG Médecins sans Frontières, le gouverneur du Sankuru a débloqué près de 3 000 USD pour faciliter la consultation gratuite et la prise en charge des malades.

« Pour la zone de santé de Wembo Nyama qui est déjà en épidémie de rougeole, Médecins Sans Frontières sont en train de riposter depuis le 17 de ce mois », a poursuivi Dr Aimé Alengo.

Le chef de Division provinciale de la santé attribue cette recrudescence notamment à la faible couverture vaccinale, au non-respect du calendrier vaccinal par les parents ainsi qu’aux mouvements de la population.

Il a également révélé que la province du Sankuru fait partie de provinces ayant un grand nombre d’enfants en rébellion avec leurs calendriers vaccinaux.

Dr Aimé Alengo rappelle que même les enquêtes de l’Ecole de santé ont démontré une faible couverture en vaccination de routine au niveau de cette province.

«  Avec le renforcement de la surveillance à base communautaire, la surveillance active, la communauté est informée de la prise ne charge gratuite et de cette consultation gratuite dans les structures » a-t-il précisé.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner