Sud-Kivu : 85 décès de rougeole enregistrés en 5 mois


Quatre-vingt-cinq cas de décès ont été enregistrés sur plus de sept mille cas de rougeole répertoriés depuis le début de l’année 2022 au Sud-Kivu. 

Selon le chargé de la communication de la division provinciale de la santé, Dr Claude Bahizire, 28 zones de santé sur les 34 que compte la province sont frappées par l’épidémie de rougeole chez les enfants.

"C'est la zone de santé de Fizi qui est en tête avec plus de 3000 cas et aussi 53 décès parmi les 85 décès enregistrés dans la province. Sur les 34 zones de santé que compte la province, il y en a déjà 28 zones de santé qui ont déjà notifié au moins un cas", a-t-il détaillé.

Il affirme également que les dispositions sont prises pour la prise en charge gratuite des enfants atteints de la rougeole :

"Nous avons décidé de renforcer la dotation des kits de médicaments contre la rougeole dans les zones de santé qui sont affectés pour que la prise en charge soit gratuite. Le gouvernement et les partenaires se sont engagés, il y a déjà des zones de santé qui bénéficient des kits de prise en charge. Il y a aussi la sensibilisation que nous devons renforcer pour que les parents arrivent à amener rapidement les enfants qui ont la fièvre, qui ont les éruptions cutanées. Et par moment les parents peuvent constater que l’enfant a des larmoiements et a des yeux rouges, il faut amener l’enfant vite à l’hôpital ça peut être la rougeole."
 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner