Conflits Teke-Yaka à Kwamouth : le gouvernement veut « rapprocher ces filles et fils qui s’entretuent »

Le gouvernement de la RDC, dans le conflit entre les Teke et les Yaka à Kwamouth dans la province du Mai-Ndombe, « veut rapprocher ces filles et fils  qui s’entretuent ». C’est ce qu’a déclaré le vice-Premier ministre, ministre de l’Intérieur qui s’est exprimé ce dimanche 21 aout sur Radio Okapi à ce sujet.

 Daniel Aselo rejette les allégations selon lesquelles le gouvernement central est resté silencieux face à cette situation. Il annonce qu’il y a deux semaines, dès que les informations ont été mises à sa disposition, il a pris toutes les précautions afin que l’ensemble du gouvernement soit mis au courant de ce qui se passe dans le territoire de Kwamouth. 

Il a aussi indiqué que lors du dernier Conseil des ministres, il est revenu sur cette question et des instructions ont été données par le chef de l’Etat pour qu’une délégation gouvernementale se rende dès le début de la semaine dans cette province pour mettre fin à cette situation.

« Le gouvernement de la République a ses branches : il y a le gouvernement provincial, il y a tous les services de l’Etat. Il n’est pas dit que lorsqu’un problème se pose quelque part, il faut que ça nécessairement le Président de la République ou le Premier ministre qui agisse. Nous avons l’armée, la police, les services de renseignement et de sécurité. Mais qui vous fait croire qu’Il y a silence. Au niveau des institutions de la province et au niveau des autres services de l’Etat, le travail est en train de se faire pour que tout ce qui serait à la base de ces affrontements cesse », a noté Daniel Aselo.

Selon lui, « il s’agit d’un conflit tribalo ethnique ».

Lire aussi sur radiookapi.net: