Mbuji-Mayi : début ce lundi de la campagne d’acquisition des documents pour la création des entreprises

Début, ce lundi 22 août à Mbuji-Mayi (Kasaï-Oriental), de la campagne d’obtention des documents de création d’une entreprise ou d’un établissement auprès du guichet unique.

Le Directeur général de cette structure public, Amisi Eradi, a fait cette annonce, le week-end dernier, au cours d’un point de presse.

Cette opération qui se faisait au niveau du tribunal de commerce est momentanément délocalisée au centre-ville, non loin du cabinet du gouverneur de la province.

Il dit avoir levé cette option en vue de permettre aux contribuables d’accéder facilement, à ce service de l’Etat.

Amisi Eradi a dévoilé ainsi la liste de documents et frais à payer pour la création d’une entreprise commerciale ou d’un établissement spécialisé :

« Si, c’est une société, quelle que soit la taille, grande société, filiale, vous n’aurez à payer pour l’obtention du registre de commerce et crédit mobilier, que l’équivalent en francs congolais de 30 $). Il faut ajouter à ce montant, les modiques frais bancaires puisque vous allez les payer à la banque au numéro de l’Etat. Et s’il faut ajouter le numéro d’identification nationale 40 USD (80 000 francs congolais) ça sera donc 70 USD (140 000 francs congolais) ».

Le DG de Guichet unique a précisé que la création d’un établissement ne nécessite que l’équivalent en francs congolais de 10 USD plus les frais bancaires.

En plus des frais bancaires, il faut également payer le numéro d’identification nationale à 30 USD.

« Je profite donc de cette opportunité pour inviter tous les opérateurs économiques qui évoluent sans les documents requis à pouvoir saisir cette opportunité à partir donc de lundi. L’équipe du Guichet unique qui est venue de Kinshasa est dédié pour leur rendre ce service-là en un temps record », a conclu Amisi Eradi.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner