Le président du parti politique Ensemble pour la République et ancien gouverneur de la Province du Katanga, Moise Katumbi s’oppose à la destruction du lycée Lubusha à Luisha (Haut-Katanga) au profit d’une exploitation minière.
Dans un communiqué, signé depuis la ville de Lourdes en France dimanche 21 aout, Moise Katumbi affirme que « les richesses enfouies dans les entrailles de notre pays ne valent rien par rapport au génie qui sommeille dans chaque enfant du Congo ».
En fait, une entreprise minière chinoise extrait des minerais depuis quelques années à proximité du lycée Lubusha, à 80 km de Lubumbashi, et qui se trouve sur le filon qu’exploite cette entreprise. Cette dernière, selon certaines sources, voudrait à présent prendre possession de tout son terrain minier, y compris la partie sur laquelle l’école des jeunes filles est construite, qu’elle a acheté auprès de l’état congolais. La nouvelle qui circule depuis quelques jours sur les réseaux sociaux suscite donc des réactions dont celle de l’ancien gouverneur du Katanga.
Pour Moise Katumbi « faire le choix des petits profits immédiats au détriment de la formation des jeunes filles relèverait tout simplement d’un aveuglement criminel ». Voilà pourquoi il s’oppose farouchement à la destruction de ce lycée.
Il invite, à travers son communiqué de presse, « tous ceux qui se sentent concernés par l’éducation et la formation de l’enfant à se dresser contre la destruction de cette école au profit de l’exploitation minière ».
Le président de Ensemble pour la République appelle les autorités « à se ressaisir en faisant preuve de responsabilité en interdisant la démolition de ce lycée ».
Des discussions ont été amorcées, il y a quelques mois, entre l’église Catholique, gestionnaire du lycée Lubusha et l’entreprise minière. Des sources proches du dossier renseignent que l’entreprise aurait proposé de relocaliser l’école en construisant une nouvelle bâtisse.
A propos de ces promesses, Moise Katumbi n’y croit que très peu et déclare « qu’elles ne valent que pour ceux qui les donnent ».
Par ailleurs, il indique que dès son retour au pays, il ira à Lubusha « apporter tout son soutien au combat des élèves et des professeurs qui les encadrent ».
En début juillet, les élèves du lycée Lubusha , accompagnées des élèves d’autres écoles catholiques de Luisha, ont fait le déplacement de Lubumbashi pour manifester leur mécontentement à cause de l’exploitation minière qui se fait à proximité de leur école.
Ces élèves avaient saisi le vice-gouverneur du Haut-Katanga, qui avait promis de transmettre leurs doléances à l’autorité provinciale pour qu’une solution idoine soit trouvée.
Le lycée Lubusha a été construit en 1965 par jules cousin et son épouse qui en ont confié la gestion à l’église catholique.