Affaire Zoé Kabila : « Il s’agit d’un déguerpissement illégal, pour non-respect de la procédure » ( avocat)

L'avocat du député national, Zoe Kabila a affirmé, jeudi 25 août à Kinshasa, que la parcelle delaquelle son client a été deguerpi deux jours plus tôt appartient bel et bien à la société Katanga Premier dont Zoé Kabila est associé. Cette parcelle sise au numéro 2 de l’avenue Likasi, dans la commune de la Gombe, à Kinshasa abritait les bureaux du député.

Au cours d’une conférence de presse ,   l'avocat de Zoe Kabila, Me Benjamin Lukamba a déclaré que cette parcelle est couverte d’un certificat d’enregistrement.

« Katanga Premier est concessionnaire avec un titre de propriété. On ne voit pas comment on continuer à considérer que cette parcelle est du domaine privé de l’Etat. Alors que cette parcelle a quitté le domaine de l’Etat depuis le régime de Mobutu. Cette opération de déguerpissement s’est effectuée nuitamment par des militaires lourdement armés.  Briser le portail, entrer dans la parcelle. C’est la situation dans laquelle on se trouve. Donc Katanga Premier a été déguerpi », a déclaré Me Benjamin Lukamba.

Il considère donc ce déguerpissement comme étant illégal puisque n’ayant pas respecté la procédure en la matière.

« Il s’agit là, d’un déguerpissement manifestement illégal, puisque on n’a pas respecté la procédure. Donc, c’est une histoire qui a été boutiquée assez longtemps d’une manière irrégulière. En cela, nous concluons que le droit de jouissance du fonds est légalement établi par un certificat d’enregistrement», a-t-il déploré.

Deux actions sont en cours d’examen devant le Tribunal de grande instance de Kinshasa-Gombe et le Conseil d’Etat.

Zoe Kabila, quant à lui, dit attendre d’être rétabli dans ses droits pour trouble de jouissance sur sa parcelle.

« A la justice de trancher », dit-il, concernant le déguerpissement dont il fait l’objet  depuis mardi 23 aout.

 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner