Martin Fayulu dénonce la corruption des députés nationaux avec un salaire de 21 000 USD

L’opposant Martin Fayulu, président du parti politique Ecidé, a, dans un communiqué publié mardi 30 aout, déclaré être indigné d’apprendre que « la rémunération des députés nationaux s’élève depuis janvier 2022 à 21 000 dollars par mois, en violation flagrante de la loi budgétaire. » 

Il a aussi dénoncé dans sa déclaration un achat de conscience par le braquage des caisses de l’État 

Martin Fayulu exige une enquête des institutions en charge du contrôle des finances publiques pour établir les responsabilités sur cet obscur acte de corruption et de délinquance financière. 

Il suggère la démission du bureau de l'Assemblée nationale et l'annulation immédiate de cette augmentation injustifiée. 

Au cours de la réunion du conseil des ministres du 12 août 2022, Félix Tshisekedi est revenu une nouvelle fois sur la rationalisation des dépenses publiques qui, insistait-il, passe impérativement par la réduction du train de vie des institutions publiques.   

-Quelle lecture faire du débat sur la réduction du train de vie des institutions de la RDC ? 

Invités : 

-Jean-Baptiste Muhindo Kasekwa, député national élu de Goma au Nord-Kivu et secrétaire général adjoint de l’Ecidé, parti membre de la coalition Lamuka. Il est membre de la commission Défense et Sécurité à l’Assemblée nationale.    

-Ntumba Tshiabola Bintu, député national et cadre de l’UDPS, parti membre de l’Union sacrée de la nation. Il est membre de la commission Politique, administrative et juridique de l’Assemblée nationale. Il est élu de Katanda au Kasaï-Oriental.

-Georges Kapiamba, avocat. Il est président de l’Association congolaise pour l’accès à la justice (ACAJ). 

 

  /sites/default/files/2022-08/310822-p-f-dialogueentrecongolais-00_site.mp3

 

 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner