Beni : le SYECO appelle à la rentrée scolaire dès lundi 5 septembre

Le Syndicat des enseignants du Congo (SYECO), section de Beni (Nord-Kivu) a appelé, jeudi 1er septembre, à la rentrée scolaire pour le lundi 5 septembre prochain.

Le secrétaire permanent de cette structure, Christophe Kanyambwe a lancé cet appel au lendemain de leur assemblée générale, tenue à Butembo (Nord-Kivu) :

« Au Nord-Kivu, il n’y aura pas grève des enseignants à Beni, le lundi 5 septembre prochain, jour de la rentrée scolaire sur toute l’étendue du territoire national ».

Christophe Kanyambwe a ainsi invité les élèves et les enseignants à être présents dans leurs écoles respectives le lundi 5 septembre.

Selon lui, le SYECO a levé cette option après que le gouvernement a analysé le cahier des charges des enseignants à Mbwela, à Kisantu (Kongo-Central).

« On avait déjà opté pour la grève pour cette année ici, mais vu l’issue de la rencontre de nos représentants au niveau de Mbwela avec surtout la feuille de route, nous avons trouvé que déjà les histoires aspirent quand même et nous disons aujourd’hui que la rentrée sera apaisée, les enseignants à partir de lundi seront à l’école. Et cette feuille de route constitue pour nous un préavis déjà », a-t-il déclaré.

RDC: la rentrée scolaire maintenue au 5 septembre malgré les divergences entre syndicats des enseignants

Le secrétaire permanent de SYECO a tout de même lancé une mise en garde contre le gouvernement s’il ne respectait pas ses engagements :

« Et si le gouvernement ne respecte pas ce qu’il vient encore de signer dans cette feuille de route, donc à tout moment nous pouvons suspendre les activités et entrer en grève ».

Christophe Kanyambwe a également demandé aux parents de ne pas garder les enfants à la maison pour le respect du calendrier scolaire 2022-2023.

« Les jours de l’année scolaire sont 222. Quand on perd un jour, on perd la matière. C’est comme ça que nous disons que, comme cette fois-ci les enseignants acceptent de retourner à l’école, que les parents ne gardent pas leurs enfants qui, tous vont venir déjà le lundi pour démarrer avec la matière », a-t-il conclu.

Lire aussi sur radiookapi.net: