Nord-Kivu : des écoles choisies pour accueillir des milliers d’enfants déplacés de Rutshuru

Le directeur provincial ai de l’EPST Nord-Kivu 1, Dunia Mshindi a affirmé, jeudi 1er septembre, avoir choisi des écoles et sites, devant accueillir des milliers d’élèves déplacés de Rutshuru.

Il a levé cette option, dans une rencontre tenue à Goma, pour préparer la rentrée scolaire 2022-2023.

Une dizaine d’écoles d’origine de ces élèves, dans les groupements Jomba, Bweza et une partie de Gisigari, restent encore fermées à la suite des combats entre les FARDC et le M23.

Nord-Kivu : l’insécurité entrave l’acheminement de l’aide humanitaire aux déplacés

Dunia Mshindi a également précisé qu’en cas de surpeuplement des salles de classe, les enseignants déplacés vont encadrer leurs élèves aussi déplacés.

« En cas de pléthore dans les écoles hôtes, nous avons pris l’initiative de prendre tous ces enseignants payés, en déplacement aussi, qui devront aussi enseigner leurs élèves. Donc, on va organiser une double vacation pour ces élèves-là. L’inscription, on n’exige pas le bulletin. Si l’enfant vous dit qu’il était en 4ème, par exemple à l’école primaire prenez-le en 4ème, comme il n’a pas terminé, peut-être l’année. Donc les écoles hôtes doivent recevoir ces enfants, sans condition », a-t-il expliqué

Cette autorité scolaire a indiqué qu’une commission mixte : autorités scolaires et ONG partenaires est aussi mise en place pour la matérialisation de ces dispositions.

Toutefois, les autorités coutumières et la société civile locales de Rutshuru appellent à plus d’actions pour d’autres besoins de survie de ces élèves déplacés et leurs familles.

Lire aussi sur radiookapi.net: