RDC : 31 millions d’élèves attendus pour l’année scolaire 2022-2023

Près de 31 millions d’élèves sont attendus au cours de l’année scolaire 2022-2023 en RDC, a annoncé ce lundi 5 septembre à Kisangani, le Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde, lors du lancement de l’année scolaire.  

Le chef de l’exécutif lançait ainsi  à l’athénée de Kisangani, dans la province de Tshopo, l'année scolaire, édition 2022-2023.

« La gratuité de l’enseignement, programme phare de son excellence Félix Antoine Tshisekedi, fait partie aussi des priorités du Gouvernement en tant qu’engagement. Et grâce à cette vision, nous avons vu l’année passée, plus de 4 millions d’élèves rejoindre le banc des classes. Cette année c’est près de 31 millions au total d’élèves qui sont attendus. C’est pour dire que ça demande toute notre attention pour nous assurer que cette année puisse se dérouler sans encombre », a annoncé Sama Lukonde. 

Il a aussi, par la même occasion rendu un hommage aux élèves, considérés comme « l’avenir de la République Démocratique du Congo » mais aussi aux enseignants pour les durs sacrifices endurés dans la formation des enfants : 

« Vous êtes ce qui est de plus cher à la République, car vous constituez notre avenir. Ici nous voulons garantir cet avenir. Cela passe par votre formation pour que demain la République Démocratique du Congo puisse hisser haut son drapeau par le développement que vous allez assurer ».  

« Mais comment arriver à cette formation si jamais vous n’avez pas ces formateurs qui vont assurer que demain vous soyez l’élite de ce pays. C’est pourquoi je voudrais me tourner vers le corps professoral pour leur dire d’abord merci non seulement pour tout le travail qu’ils ont abattu jusqu’ici mais surtout pour leur abnégation, leur sacrifice pour s’assurer que demain la République Démocratique du Congo soit dotée du meilleur de ses citoyens à travers leur formation », a ajouté M. Sama.  

De son côté, la vice-Ministre de l’EPST, Aminata Namasia a déclaré que la gratuité de l’enseignement n’est pas une priorité pour le Chef de l’Etat, mais plutôt une urgence:
«  Ce programme vit et doit vivre pour toujours. Le Chef du gouvernement lit à la lettre les instructions du Président de la République, et a tenu à lancer l’année scolaire ici pour se rassurer de la viabilité de la gratuité de l’enseignement… ».

Lire aussi sur radiookapi.net: