Climat : Félix Tshisekedi participe au Sommet d’adaptation de l’Afrique à Rotterdam

Le Chef de l’Etat, Félix Tshisekedi prend part au Sommet mondial sur l’adaptation de l’Afrique ouvert ce lundi 5 septembre à Rotterdam (Hollande).

Ces assises sont organisées en prélude du sommet de la COP 27 prévu en novembre en Egypte.

La rencontre de Rotterdam réunit les Nations-Unies, le monde des affaires et des Chefs d’états et des gouvernements autour du thème : « réchauffement climatique ».

Selon la porte-parole adjointe du Chef de l’Etat, Tina Salama, ce forum devra permettre d’accroitre les soutiens d’investissement d’ici 2025 pour l’adaptation de l’Afrique au changement climatique :

« Beaucoup de présidents africains sont annoncés ici dont Macky Sall, Président en exercice de l’UA, le Président du Ghana, l’ancien Secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-Moon, la BAD et le FMI qui ont promis de décaisser 25 milliards de dollars américains d’ici 2025 pour l’adaptation de l’Afrique au changement climatique dans les domaines de la sécurité alimentaire et pour la création des emplois ».

Elle qualifie ce sommet de catalyseur de la coalition de partenaires mais surtout des initiatives pour accélérer l’action de l’adaptation climatique sur le continent.

COP 26: la RDC pays-solution à la crise climatique mondiale

Tina Salama a fait savoir que la RDC devrait participer à toute discussion dans le monde sur le changement climatique, après avoir été présenté comme pays solution à la COP 26, tenue à Glascow (Ecosse).

« L’Afrique a un problème parce qu’il ne produit pas beaucoup mais il subit de ces pays pollueurs et riches donc elle est vulnérable, et elle devrait donc s’adapter au changement climatique », a-t-elle ajouté.

Elle a par ailleurs regretté qu’à la COP 26, en Ecosse, les pays pollueurs avaient promis, sans réaliser, des financements en faveur de l’Afrique.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner