Rentrée scolaire : les élèves et les parents espèrent une nouvelle année sans grève

Des élèves et des parents ont exprimé, lundi 5 septembre à Kinshasa, le souhait que cette nouvelle année scolaire entamée ce même lundi se déroule sans grève.

Des parents accompagnés de leurs enfants sur le chemin de l’école, interrogés par le reporter de Radio Okapi aux abords du collège Saint Joseph/ Elikya et du Lycée Bosangani dans la commune de Gombe, veulent que l’année scolaire 2022-2023 ne connaisse pas d’arrêts de travail des enseignants comme l’année précédente.

« L’année passée, il y avait des grèves. Je suis sûr que cette année il n’y en aura pas. J’espère qu’on va bien étudier sans des interruptions », s’est exprimé joyeusement un élève.

Les parents espèrent en la bonne volonté du gouvernement et des enseignants à ne pas perturber les enseignements.

Ils ont ainsi appelé le gouvernement à multiplier les efforts pour améliorer les conditions des enseignants. 

« Nous demandons aux autorités d’améliorer encore les conditions des enseignants parce que, cette année vient de bien commencer », a interpellé un parent.

Un autre a rappelé que la série de grèves connues l’année précédente avait perturbé le calendrier scolaire :

« L’année scolaire a commencé sans grève. Nous saluons tous les efforts du gouvernement par rapport à l’encadrement, à l’accompagnement de nos enfants, surtout ceux de primaire. L’année 2021-2022 a commencé avec presqu’un mois de grève des enseignants ».

Pour certains enseignants l’espoir est permis. Ils iront certainement jusqu’au bout de cette année sans interruption.

« Etant parents, notre souci est de dispenser la matière auprès de nos élèves. Notre souci est que l’année puisse se passer en bonne et due forme et que nous puissions travailler d’une façon normale avec nos élèves », a rétorqué Jean-Jacques Mukata, enseignant au collège EliKya.

Le ministre de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique, Tony Mwaba a, lors du lancement officiel de la rentrée scolaire 2022-2023, réitéré la volonté du gouvernement de maintenir et consolider la gratuité de l’enseignement de base.

 

Lire aussi sur radiookapi.net: