Pre-Cop 27: Eve Bazaiba mobilise pour la protection des forêts

La vice-Premier ministre et ministre de l’Environnement, Eve Bazaiba a mobilisé, lundi 5 septembre, pour l’amélioration de la finance climat en vue d'amener la RDC à protéger ses forêts.

Elle a fait cette mobilisation à la Conférence scientifique de la Pré-Cop 27, à Yangambi dans le territoire d’Isangi (Tshopo).

« Yangambi et le reste du bassin du Congo avaient besoin d’un changement radical. En vue d’améliorer notre capacité de protéger nos forêts. C’est ainsi mon plaidoyer pour l’amélioration de la finance climat destinée au bassin du Congo », a déclaré Eve Bazaiba.

La ministre de l’Environnement a regretté que la cité de Yangambi soit en ruine malgré ses potentialités :

« Yangambi est en ruine comme vous l’avez constaté. La cité est sans infrastructures pour la population et surtout sans alternative pour la survie ».

Pour sa part, la gouverneure de Tshopo, Madeleine Nikomba a souhaité que cette conférence produise des résolutions pratiques en faveur de ses administrés.

« Toute la province de la Tshopo attend de ces assises de résolutions qui permettrons aux populations autochtones de bénéficier des avantages de la gestion de la biodiversité », a-t-elle dit.

Le Premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde qui préside ces assises a affirmé avoir capté le plaidoyer fait par la ministre de l’Environnement.

Quelques autres membres du gouvernement prennent part à cette conférence dont ceux de la Fonction publique, des Infrastructures, de la Recherche scientifique.

 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner