Pre-Cop 27 : les jeunes de Yangambi attendent la mise sur pied des projets intégrateurs

Des jeunes la société civile de Yangambi ont demandé, lundi 05 septembre en marge de l'ouverture de la PreCop 27, au gouvernement congolais et aux scientifiques réunis à Yangambi de soutenir certains projets locaux.

Ces jeunes citent en autres le projet de construction d'un centre de formation professionnelle moderne, notamment, en agro foresterie, menuiserie, élevage, maçonnerie et l'informatique de gestion.

Cette principale recommandation des jeunes de Yangambi est très lisible sur des banderoles affichées sur les bâtiments de l’institut national des recherches agronomiques (INERA) où se tiennent des travaux de cette conférence préparatoire de la COP 27 prévue en novembre en Egypte.

Pour le coordonnateur de la société civile de Yangambi Jean Bolema, les travaux des scientifiques devront intégrer entre autres, des projets à impact visible en faveur des populations riverains de la forêt de Yangambi.

« Nous espérons qu’après ces assises, on aboutira à des réalisations visibles qui peuvent rassurer la population qui vit autour de cette réserve. Nous sommes habitués à exploiter cette forêt et la vie de l’homme se trouve à l’intérieur de cette forêt. Mais aujourd’hui on nous dit qu’il n’est plus question d’exploiter la forêt de cette façon-là, mais plutôt de manière durable » a-t-il dit.

Un autre projet, relevé par les jeunes de Yangambi est celui de la réhabilitation de certains bâtiments vieillissants et presqu’à l’abandon de l'INERA, pour redorer l’image de cette cité.

Ces jeunes appellent aussi le gouvernement à intégrer la dimension sensibilisation des habitants de Yangambi sur la protection de la forêt.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner