Kananga : la mairie interdit la participation des enfants aux jeux de hasard

La mairie de la ville de Kananga (Kasaï-Central0 a interdit la participation abusive des enfants aux jeux de hasard.

Le comité urbain des enfants et l’ONG ‘’Enfant-Avenir’’ ont salué, lundi 5 septembre, cette mesure prise quelques jours plus tôt.

Un jeu de hasard est un jeu dont le déroulement est partiellement ou totalement soumis à la chance.

Celle-ci peut provenir d’un tirage ou d’une distribution de cartes, d’un jet de dé et autres.

Ces jeux sont des activités de divertissement où les gens misent de l'argent.

La décision du maire intérimaire, prise vendredi 3 septembre, d’interdire la participation des mineurs dans les jeux de hasard veut décourager cette pratique particulièrement chez les enfants en âge de scolarité afin de leur permettre de se consacrer aux études.

Le comité urbain des enfants qui avait fait un plaidoyer en ce sens salue cette mesure.

« Lorsque les enfants s’impliquent à ces jeux, le droit le plus touché est celui lié à l’éducation. Certains enfants parviennent même à voler de l’argent pour jouer à ces jeux. Ce sont les choses néfastes à notre égard », a déclaré le responsable du comité urbain des enfants, Benjamin Ngenyi.  

L’ONG ‘’Enfant-Avenir’’ souhaite que des sanctions exemplaires soient appliquées contre les sociétés qui organisent ces jeux de hasard sans respecter l’instruction de la mairie. 

« A l’occasion de la rentrée scolaire, nous demandons vivement aux autorités locales de prendre toutes les mesures nécessaires pour épargner les enfants et dégager des actions exemplaires aux sociétés qui continueront à impliquer les enfants dans ces jeux du hasard », a martelé le coordonnateur de cette ONG, Me Pierre Bibombe.

Par ailleurs, dans la meme décision publiée vendredi, la mairie de Kananga dit avoir notamment constaté l’insalubrité dans les lieux où se déroulent les activités des sociétés qui organisent les jeux de hasard.

Elle appelle les responsables de ces sociétés à rendre salubre ces lieux et à se procurer des poubelles publiques.

Lire aussi sur radiookapi.net: