Kasaï-Central : les enseignants du secondaire boycottent la rentrée des classes jusqu’au 26 septembre

Les enseignants matriculés et non matriculés  des écoles publiques secondaires du Kasai-Central décident de boycotter la rentrée scolaire 2022-2023.

Cette mesure de boycott court jusqu’au 26 septembre, informent ces enseignants, dans un mémorandum adressé aux autorités  lundi 5 septembre. 

« Vu les conditions précaires dans lesquelles vivent les enseignants mécanisés et non payés du Kasaï-Central. Nous déclarons le boycott des cours à l'enseignement secondaire jusqu’au 26 septembre », a déclaré le porte-parole de ces enseignants, Gustave Bakatunyingela.

Dans le même mémorandum, les enseignants s’indignent qu’ils ne soient toujours pas payés, alors que le gouvernement avait pris l’engagement, lors de l’accord signé à Mbuela Lodge, de les rémunérer dès le premier trimestre de l’année en cours. Ils appellent tous les enseignants à se joindre à leur mouvement.

« Demandons à tous nos professeurs de se joindre à nous pour sécher les cours, en exigeant ce qui suit :  paiement des enseignants mécanisés et non payés du secondaire dans un délai raisonnable pour permettre à l'enseignant congolais de bien travailler » , a poursuivi Gustave Bakatunyingela.

Ces enseignants exigent aussi l’amélioration de leurs conditions de travail :

« Nous exigeons l’amélioration des conditions salariales de tous les enseignants, vu les loyaux services qu’ils rendent à l’Etat congolais. De réserver une retraite convenable aux enseignants éligibles à cette retraite pour leur permettre de pouvoir survivre vu le travail noble rendu au pays. Chaque travail mérite un salaire et l’enseignant mécanisé et non payé a droit à la vie étant responsable de  famille ».

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner